L’utilisation de chauffe-eau doit répondre à une fin de confort. Pour éviter une eau sanitaire trop chaude et dangereusement brulante ou au contraire trop froide, il convient de se référer à l’indication du thermostat. Cet appareil affiche la température normale devant sortir d’un réservoir. La norme se situe entre 55 °C et 60 °C. Pour profiter d’une sensation agréable, il faut régler comme il se doit le thermorégulateur.
Étape préparatoire au réglage d’un thermostat de chauffe-eau
Avant d’ajuster le thermostat d’un chauffe-bain, la première étape consiste à éteindre le courant électrique, ou plus précisément l’alimentation du chauffe-eau à radiateur. En fonction de l’installation, il faut l’actionner au niveau du fusible, aussi dit disjoncteur. Une fois cette phase réalisée, il convient de chercher dans la partie basse de l’équipement un couvercle. Cette pièce, généralement vissée au chauffe-eau, cache le bouton de contrôle permettant de régler la température de l’eau. Pour accéder à cette commande, il suffit de dévisser cette couverture par l’intermédiaire d’un tournevis. Dans le cas où un isolant se présente sous cette soupape, il est indispensable d’enfiler une paire de gants,pour le retirer doucement. En ce qui concerne l’équilibrage de température proprement dit, il est nécessaire de se référer à la fiche technique de l’appareil. Cette note donne les renseignements sur les positions des vis et permet de comprendre chaque emplacement. Le réglage suit en principe une graduation en degré, avec plusieurs positionnements possibles.
Réglage à vis ou à molette du thermostat de chauffe-eau
Une fois l’emplacement de la commande comprise, c’est le moment d’ajuster la température, compte tenu des besoins. Il faut dans ce cas manipuler le bouton de contrôle et orienter la molette dans l’orientation « – » pour abaisser la chaleur de l’eau sanitaire arrivée. Le sens contraire vers le « + » permet donc d’augmenter la température pour atteindre le niveau de confort souhaité. Afin de vérifier le succès ou l’échec de l’opération de réglage effectué, il faut évidemment utiliser l’eau de la salle de bain quelques jours. Pendant ce temps, pour ne pas se tromper, le mieux est d’utiliser une thermosonde ou un thermomètre classique, pour relever la température d’arrivée de l’eau au robinet. Dans le cas où l’ajustement se fait par une vis graduée en degré, la commande comprend le plus souvent 5 échelons. Dans le but de réaliser des économies d’énergie, il est conseillé de privilégier la température minimale de 55 °C. Pour diminuer encore plus la chaleur de l’eau sanitaire, il est toujours possible de baisser d’un niveau. Pour augmenter la température donc, il suffit de monter d’un échelon. Après mise au point, selon les besoins, il faut remettre l’isolant à sa place ainsi que le couvercle et les vis. Il convient également de rétablir le fusible ou le disjoncteur électrique du chauffe-eau à, pour en fin de compte pouvoir relancer le chauffe-eau. Comme ce type d’intervention concerne l’électricité, la meilleure chose à faire est de demander les services d’un professionnel en la matière pour une assurance de sécurité.